Comment bien réussir sa sauce tartare ?

Que serait le monde sans les découvertes culinaires réalisées par la France ? En particulier les différentes sauces chaudes et froides qu’elle confectionne et que l’on affectionne. La sauce tartare, sans aucune hésitation, fait aussi partie de cette aventure. Il s’agit d’une sauce très classique, mais qui tient une grande place dans la composition de plusieurs recettes. Sans elle, le plat serait trop fade et manque de goût. Pour réussir votre sauce tartare maison, prenez votre carnet et découvrez les astuces infaillibles.

Faites votre sauce tartare comme un chef 

Pour transformer un morceau de poisson en un vrai festin, il suffit d’ajouter une bonne sauce tartare. Hamburger, sandwich, panure ou friture, ce mélange est la petite touche qui fait toute la différence. De plus, il s’agit de la recette la plus simple à préparer avec les bonnes astuces. De cette façon, il est impossible de la rater. Tout le monde a certainement déjà tenté de reproduire la recette en ajoutant à la mayonnaise quelques ciboulettes finement coupées avec des échalotes, du persil et sans oublier les condiments.

Son élaboration n’est pas aussi compliquée comme beaucoup se l’imaginent. La manière dont cette sauce peut être faite maison a donné l’occasion à chacun de confectionner ses propres goûts. Avec ou sans ails. Ajouter quelques morceaux de cornichons ou plutôt des câpres. Combos de cerfeuil, persil et ciboulette. Avec ou sans œuf dur. Agrémenter d’un jus de citron ou pimenter le mélange avec un peu de paprika. Les recettes sont illimitées, pour vous inspirer, rendez-vous sur le site dédié : www.recettes-saveurs.fr. Pour corser un peu les choses, certains ajoutent un filet de vinaigre de vin blanc à leur préparation.

Découvrez les différentes saveurs exquises

Il est évident que chaque personne dispose de sa propre recette de sauce tartare favorite. Il existe deux variantes très appréciées et connues. La première est à base d’oignon haché finement et un assortiment d’épices : cerfeuil, persil et une pointe de paprika. Pour obtenir une texture aérienne, essayez de combiner 50 % de jaunes d’œuf avec 50 % d’huile d’olive. Cette version est dédiée aux fins palais. L’autre variante est plus ferme, bien que les ingrédients restent les mêmes. C’est au niveau de la proportion que la différence se verra. 

La seconde recette a pour particularité d’avoir de vrais morceaux d’oignon dans la préparation. De cette manière, vous obtenez une sauce croquante et tout aussi savoureuse en bouche. Elle contient également du persil et de la ciboulette finement découpés. Par rapport à la proportion maintenant, pour avoir une texture plus ferme, vous devez utiliser 5 % d’œufs et 60 % d’huile d’olive. Vous noterez au passage que le type d’huile végétale à employer sera en fonction de vos préférences. Ces deux recettes sont généralement servies avec du poisson ou des fritures. Toutefois, rien ne vous empêche de les consommer avec du bœuf, des sandwichs ou autres fantaisies culinaires.

Retrouvez la tartare sauce dans toute sa splendeur

Parfois, les plats sont tellement fades que l’on a du mal à les apprécier malgré le temps qu’il a fallu pour les préparer. Afin de rehausser le goût de ces mets, pourquoi ne pas réaliser rapidement une sauce tartare ? Le secret pour réussir une telle composition est de bien choisir les condiments et réaliser avec précision le dosage des ingrédients liquides. Avant de penser à faire venir vos convives chez vous pour déguster vos plats, maîtriser d’abord la préparation de la sauce tartare.

La bonne nouvelle : il s’agit d’une recette des plus facile à entreprendre. Vous pouvez recommencer autant de fois qu’il le faut pour obtenir au final une sauce irréprochable. De plus, les ingrédients à utiliser ne coûtent pas les yeux de la tête. Elle rendra vos plats encore meilleurs et inutile de préciser qu’ils seront délicieux. Pour épater vos convives, n’hésitez pas à tester de nouvelles sapidités en ajoutant à votre préparation de base d’autres ingrédients afin de perfectionner le tout.  

Préparez votre Tartare-sauce froide et chaude

Il est possible de confectionner une tartare sauce froide et chaude. Chacun choisit en fonction de ses envies du moment ou bien de l’accompagnement principal. Pour la première recette, vous pouvez commencer par émincer très finement l’oignon, les câpres et le cornichon. Ensuite, les mélanger à la mayonnaise dans un grand bol. Vous devez utiliser un fouet pour bien mélanger l’ensemble des ingrédients. Avant de servir, vous mettez une ou deux cuillères à soupe de moutarde et du persil haché.

Quant à la version chaude de la sauce, vous allez faire fondre du beurre à la casserole et y ajouter l’oignon. Laissez pendant une vingtaine de secondes, pas la peine que l’oignon soit doré. Toujours sur le feu, incorporez la crème liquide avec une cuillère à café de moutarde et laissez le tout en ébullition durant une dizaine de minutes. Avant de servir, n’oubliez pas de mettre le persil et l’assaisonnement. Puisqu’il faut dresser cette sauce chaude, vous pouvez la préparer ou la réchauffer au dernier moment.

5 recettes faciles à faire en famille
5 recettes de salades healthy