Quelques connaissances vont arriver et vous ne savez pas quoi préparer pour le dessert ? Optez pour un coulant au chocolat. Avec les saveurs du cacao et sa qualité fondante, il fait plaisir aux petits comme aux grands. Afin de le réussir, vous devez suivre quelques étapes importantes. Il convient également de choisir le bon chocolat pour votre dessert coulant, d’en maîtriser la cuisson et le démoulage. 

Où trouver les meilleures recettes de coulant au chocolat ?

Les sites des recettes sont les premiers recours pour rechercher des recettes de coulant au chocolat. Il vous suffit d’entrer le nom de la préparation pour trouver les ingrédients ainsi que les étapes nécessaires à sa réalisation, plus d'infos sur valrhona-ensemble.fr.

Les recettes classiques sont souvent simples et intuitives. Vous pouvez changer la quantité des ingrédients pour l’adapter au nombre de convives. Dans ce cas, il faudra sortir votre machine à calculer pour effectuer des conversions. Autrement, votre dessert risque d'être raté. En outre, vous avez également la possibilité d’opter pour les vidéos de cuisine. La toile et les réseaux chocolat regorgent de vidéos tuto qui pourront indiquer en image chaque étape de la réalisation du coulant au chocolat. 

Des plateformes de vidéos spécialisées en cuisine pourraient détenir différentes recettes pour un même plat. Ces contenus sont également adaptés à tous les niveaux. Ainsi, tout le monde peut suivre une fois que les ingrédients sont sur le plan de travail. Par ailleurs, les applications de cuisine peuvent également vous fournir plusieurs recettes pour le coulant au chocolat. Elles proviennent généralement des plateformes qui souhaitent avoir plus de présence dans le quotidien des utilisateurs. 

Quels secrets pour réussir son coulant au chocolat ?

Le secret de la recette coulant au chocolat réside sans doute dans le choix du chocolat à prendre en guise d’ingrédient principal. Afin de réussir votre dessert crémeux, il est primordial de choisir un chocolat de qualité. L’idéal est d’opter pour la version noire à forte teneur en beurre de cacao. Celui au lait et blanc ne procurera pas autant de saveur que vous le souhaitez. Il existe également des chocolats de couverture qui contiennent au moins 30 % de cacao avec moins de sucre qu’un chocolat de pâtisserie traditionnel. 

Cette grande teneur en cacao fera en sorte que le chocolat, une fois fondu, conserve sa brillance. Cela vous permettra de choisir les bonnes recettes parmi celles que vous trouverez en ligne. Une spatule est le meilleur ustensile à utiliser pour mélanger la pâte de votre dessert. En effet, le fouet casse souvent l’air incorporé dans le mélange de sucre, de beurre et d’œufs. En ce qui concerne les moules, choisissez celles qui possèdent une forme ronde ou carrée. Les moules à muffins peuvent également servir si vous souhaitez un coulant au chocolat version miniature.

Une recette coulant au chocolat simple et rapide 

Vous avez désormais les bons outils pour trouver et réussir votre recette de coulant au chocolat. Il existe plusieurs moyens de préparer ce met, celui qui est présenté ici est simplifié néanmoins complet. Pour cette recette, vous aurez besoin de 150 g de chocolat noir, 25 g de farine, 80 g de sucre, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à café de farine pour les ramequins, 3 œufs, 100 g de beurre et 30 g de plus pour les ramequins. Commencez à beurrer l’intérieur des ramequins pour ensuite les placer au frigo pendant 5 minutes. 

Par la suite, vous pouvez les saupoudrer et les retourner afin d’enlever l’excédent. Le chocolat doit être cassé en morceaux pour le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, prenez ensuite du beurre et mélangez-le avec le fondu. Fouettez les œufs pour y incorporer le fondu, l’extrait de vanille et la farine avec délicatesse. La préparation doit être répartie dans les moules et laissée au frigo pendant 1 heure environ. Enfin, vous devez préchauffer le four à 210 °C pour y cuire la préparation pendant 10 minutes.

Maîtriser la cuisson de son coulant au chocolat

La cuisson est une étape importante pour réussir sa recette coulant au chocolat. Le temps d’attente, avant que la préparation ne sorte du four, est assez court. Vous devez, toutefois, savoir déterminer à vue qu’un coulant au chocolat est bien cuit ou pas. Maîtriser votre four revient à maîtriser votre fondant au chocolat. Vous devez remplir vos moules au ¾ de leur capacité. Dans le cas contraire, la pâte débordera. 

Vous pouvez reconnaître un fondant parfaitement cuit par son haut bien levé qui fendille sur le dessus. Dans la mesure où un peu de pâte semble sortir, mais qu’elle a l’air cuite et brillante venant d’une fente en haut de votre gâteau, vous avez réussi votre coulant au chocolat. En ce qui concerne la bonne technique de démoulage, vous devez patienter quelques minutes avant de retourner le moule sur un plat.