Recettes à base de chocolat de couleur blonde : choisir des produits de qualité

chocolat dulcey

Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

Créé par hasard, le chocolat dulcey a un goût caramélisé et un arôme de biscuit. En plus de son goût particulier, ce chocolat se distingue des autres par sa couleur blonde. Tout aussi savoureux que les autres chocolats, le chocolat dulcey peut être ajouté à de nombreuses recettes pour en rehausser le goût. Mais dans quelles recettes utiliser le chocolat dulcey ? Ce guide culinaire vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

La mousse au chocolat !

L’une des recettes au chocolat les plus populaires est la mousse au chocolat blond. Les ingrédients de cette recette sont similaires à ceux de la mousse au chocolat ordinaire, mais le chocolat noir est remplacé par du dulcey. Vous aurez besoin de chocolat dulcey. de crème liquide entière, d’œufs, de sucre et éventuellement d’une pincée de sel. Il est facile de trouver ce chocolat blond ainsi que de nombreuses idées de recettes à réaliser. Tout d’abord, il faut faire fondre le chocolat dulcey au bain-marie avec un peu de crème liquide. Ensuite, il faut séparer les blancs d’œufs des jaunes. Ces jaunes seront ajoutés au chocolat noir précédemment fondu. En même temps, la crème liquide est fouettée pour obtenir de la crème chantilly. Celle-ci sera mélangée au chocolat fondu lorsqu’il sera tiède. En même temps, on monte les blancs d’œufs en neige et on ajoute une pincée de sel. Puis, on incorpore ces blancs d’oeufs au chocolat fondu combiné à la crème pour former une préparation homogène. Il ne reste plus qu’à servir la mousse finale dans des récipients et à la déguster.

Les boissons au chocolat blond !

Le goût caramélisé du chocolat dulcey peut être utilisé pour adoucir la saveur des boissons. La boisson la plus simple à réaliser est le chocolat chaud. Pour cela, il suffit d’ajouter du chocolat dulcey préalablement fondu à de l’eau chaude et de remuer le mélange. On obtient un chocolat chaud à la saveur caramélisée et à l’arôme de biscuit. En ajoutant un peu de crème, on donne plus de texture à la boisson finale. L’eau peut être remplacée par du lait pour rendre la boisson encore plus onctueuse. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème si l’on utilise du lait. Pour une boisson chocolatée plus élaborée, le milkshake au chocolat blond dulcey est une option. Pour cela, il suffit de mélanger du lait, du chocolat noir et de la crème glacée. De la crème fouettée peut ensuite être incorporée au mélange. Ce milkshake a un goût très particulier en raison des notes caramélisées que le dulcey apporte. Le chocolat blond fait ressortir le goût de nombreuses autres boissons que le lait, comme le café par exemple.

Les pâtisseries au chocolat !

En plus d’apporter de la saveur aux mousses et aux boissons, le chocolat est très apprécié dans les pâtisseries. En utilisant du chocolat dulcey, elles auront un goût plus prononcé avec une saveur de sablé grillé. Pour un gâteau au chocolat classique, le remplacement du chocolat noir par du dulcey fait toute la différence. Les saveurs intenses et légèrement amères du chocolat noir sont remplacées par un goût plus doux et des notes caramélisées. De même, le chocolat dulcey peut être utilisé dans une ganache à la place du chocolat noir. Pour la réalisation d’un gâteau tout chocolat, l’utilisation du chocolat blond est intéressante. D’une part, le goût du chocolat reste présent dans le gâteau, mais d’autres saveurs plus subtiles se font sentir dans le goût. D’autre part, la couleur du gâteau prend une teinte plus dorée. Le chocolat blond dulcey peut être conservé sous sa forme compacte, réduit en poudre ou en copeaux selon la recette de la pâtisserie à préparer. Avec son arôme biscuité, le chocolat blond convient aussi bien aux recettes de pâtisserie simples que plus élaborées. 

Les desserts au chocolat blond !

Très apprécié pour l’intensité de son goût, le chocolat a également sa place dans la préparation de nombreux desserts. Après un repas, il est d’usage de déguster un dessert léger et rafraîchissant comme la glace au chocolat. Avec sa texture crémeuse et son goût de biscuit, le chocolat blond dulcey réveille les papilles et apporte des nuances de saveurs à la crème glacée. Il suffit de remplacer le chocolat noir habituel utilisé dans la préparation de la crème glacée par du dulcey. En outre, certaines personnes apprécieront également la légère note salée qu’offre ce chocolat. Le chocolat dulcey convient également aux préparations à base de fruits, comme la salade de fruits, qui est un dessert particulièrement facile à réaliser. Ajouter du chocolat blond fondu à une salade de fruits permet de parfaire la saveur du mélange. Pour ceux qui aiment les yaourts et qui veulent leur donner des goûts particuliers, ils peuvent ajouter du dulcey au lait en fermentation. Le yaourt obtenu aura un goût plus raffiné avec des notes subtiles de caramel et un arôme de biscuit. 

Découvrir les nombreux bienfaits de la chicorée
Les meilleures utilisations du curcuma en cuisine

Plan du site