Les meilleures utilisations du curcuma en cuisine

Comment utiliser le curcuma en cuisine ? Le safran des Indes s’apprête à préparer une multitude de plats. Il est utilisé afin d’aromatiser et d’ajouter de la couleur au riz, au poulet, aux sauces et bien sûr aux pâtes. La poudre de curcuma sert d’épice en cuisine et renferme beaucoup de bienfaits sur la santé. Elle est réputée pour protéger les organes digestifs grâce à ses propriétés antioxydantes et anti inflammatoires. Comment intégrer ce produit culinaire dans nos plats préférés ? Pour rehausser les saveurs des mets exotiques, le curry constitue un ingrédient de choix. Découvrez les meilleures recettes avec le curcuma ci-dessous.

Poulet au curcuma et aux œufs : un met délicieux pour toute la famille

Comment utiliser le curcuma avec un poulet ? Il existe diverses façons de cuisiner cette épice avec le poulet de chair. Vous pouvez personnaliser autant que possible vos plats au curry pour faire plaisir à votre famille pendant les week-ends. Réveillez vos papilles gustatives en se servant de la poudre de curcuma pour rehausser vos poulets.

Afin de réaliser un délicieux poulet au curcuma, vous avez besoin des ingrédients suivants : 4 pommes de terre, poulet coupé en morceaux, sel, poivre, curcuma, fenouil, bouillon de volaille, oignon et huile. Pelez et émincez l’oignon et le fenouil. En même temps, faites dorer les poulets. Ensuite, versez l’oignon et les morceaux de fenouil sur le poulet sans oublier de saupoudre 1 cuillère à soupe de curcuma. Faites entrer les pommes de terre coupées en rondelles et versez le bouillon. Laissez mijoter le tout pendant une quarantaine de minutes. Avant de le servir, ajoutez des œufs durs coupés ! Il est préférable de le servir chaud.

Riz pilaf au curcuma lait de coco et crevettes : un véritable régal !

Connaissez-vous le riz pilaf au curcuma ? Ce plat de riz indien plébiscité aux saveurs impressionnantes qui ajoute de la couleur à vos assiettes. Il permet d’accompagner les viandes ou encore les poissons. C’est un plat facile et rapide à faire pour profiter des bienfaits du curcuma. Il vous faut 1 cuillerée à café de curcuma, 250 g de riz, oignons hachés d’une manière fine, une gousse d’ail pressé, une pincée de muscade râpée, du lait de coco, de l’huile d’olive et un bouillon de légumes et des crevettes.

Pour commencer, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’oignon et l’ail. Puis vous devez émincer le riz et l’égoutter. Saupoudrez-le de curcuma et d’autres épices et mélangez la préparation. Il est temps maintenant de verser du lait de coco pour relever la note. Par ailleurs, faites cuire les crevettes en ajoutant une pincée de poivre avant de les mélanger avec le riz. Ce plat s’accorde parfaitement au vin blanc ou rosée. Cette boisson laisse une note acidulée très appréciée en gastronomie.

À noter que le riz de pilaf se réalise avec le basmati ou encore le riz à grain long. Il est tout à fait possible de cuire le riz dans un four pendant 18 à 20 minutes. Il ne faut pas hésiter à ajouter des légumes sautés ou des morceaux de viandes pour un plat atypique. D’autres épices s’invitent aussi afin de rendre votre préparation encore plus intéressante.

Relever vos sauces tomate avec le curcuma

Le curry entre aussi dans les ingrédients de diverses sauces. La sauce tomates avec de la poudre de curcuma laisse une couleur rouge orangée accompagnant les grillades, les pommes de terre frits et les fruits de mer. Pour réaliser cette sauve, prenez quelques tomates, rincez-les et épluchez-les. Vous pouvez ensuite couper les tomates en morceaux et l’étalez sur une poêle huileuse. Laissez cuire la préparation pendant 5 à 10 minutes et ajoutez des émincés d’oignon ou d’ail. Saupoudrez le tout avec une poudre de curcuma avec la quantité que vous voulez.

La sauce béchamel peut aussi être servie avec de la poudre de curcuma. Dans ce cas, il est préférable de verser la poudre avant de servir. Ce produit culinaire apporte sans doute un plus dans toutes les préparations.

Pommes de terre aux oignons et au curcuma

Les pommes de terre se régalent aussi avec le curcuma en poudre. De plus, il n’est pas difficile de le préparer en quelques minutes seulement. Vous pouvez le cuisiner avec vos enfants pour leur apprendre une recette facile. Voici les ingrédients à avoir : 800 grammes de pommes de terre, un curry, du sel et du poivre, 1 gros oignon et une huile de tournesol par exemple. Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en dé. Prenez ensuite un saladier, versez la préparation avec l’oignon, le sel, le poivre et le curry. Mélangez le tout avec une légère quantité d’huile. Laissez mariner le tout pendant 1 heure avant de le mettre au four. N’oubliez pas de préchauffer le four à 200° C. Faites cuire la préparation pendant 45 minutes et faites remuer de temps en temps jusqu’à ce que le temps de cuisson soit terminé. 

Commander des repas de semaine en ligne
Acheter une poutine fidèle au Québec