Comment réussir un glaçage ?

Glaçage au beurre, glaçage à la crème, glaçage au parfum fraise ou à la menthe, il existe mille façons de réaliser un glaçage. Sucré, coloré et parfumé, voir tout ça donne déjà envie d’en prendre une bouchée. Mais comment le faire? Voici un guide qui va vous aider à réussir un glaçage à tous les coups.

Choisir les ingrédients

Le choix des ingrédients est la première chose à faire pour réussir un glaçage. Ça ne vaut pas la peine de vous citer tous les apports possibles, car la liste sera longue. Cependant, chacun a son propre goût et ses préférences. Un glaçage bien fait peut plaire à plusieurs personnes, mais qui n’est pas du tout à votre goût. Et qui voudrais réaliser un glaçage sans avoir le courage d’y goûter après. C’est à vous de faire le choix sur les ingrédients qui vous donnent envie. En voici quelques-uns qui peuvent vous plaire tel que la crème, le beurre, le chocolat, la vanille, le cannelle, l’orange et tant d’autres encore.

La préparation du glaçage

Réussir un glaçage parfait n’est pas si difficile qu’il en a l’air. Mais il faut quand même suivre les règles de base pour que tout se passe correctement. La plupart des glaçages contiennent du sucre glace qui est en général un ingrédient de base. Pour commencer, vous devez mettre votre ingrédient dans un bol puis fouettez avec un batteur électrique. Le but est d’avoir une nappe liquide. S’il s’agit d’un glaçage au chocolat, par exemple, il suffit de chauffer au bain-marie pour le faire fondre. Après, versez progressivement le sucre glace sans vous arrêter de fouetter pour que le tout soit homogène. Vous pouvez ajouter quelques arômes ou colorants si vous le voulez. Il ne reste plus qu’à le verser sur le gâteau.

Quelques trucs à savoir

Pendant la préparation de votre glaçage, il se peut que votre nappe soit trop liquide. Au lieu de couvrir, il peut se fondre et absorber par le gâteau. Dans ce cas, le plus simple est de mettre petit à petit le sucre glace de façon à avoir un glaçage plus crémeux. Il faut aussi éviter qu’il soit trop épais, sinon il risque de mal s’étaler. Pour éviter que tout cela se produise, il faut couvrir votre tarte avec le glaçage à une température ambiante. Si vous voulez plus de saveur, vous pouvez aussi ajouter du citron, du lait, du cacao, des arômes, ou des colorants autant que vous le souhaiter.

Comment aménager sa cuisine ?
Quels fruits et légumes de saison en été ?