Comment se composer un petit déjeuner complet ?

Le petit déjeuner est composé d’un vrai repas. En effet, il figure parmi les trois repas fondamentaux qui participent bien évidemment à l’équilibre alimentaire. Il est grand temps de recharger vos batteries, mais le temps vous manque pour réaliser un petit déjeuner complet, notamment à cause des contraintes quotidiennes. Découvrez à travers cet article, quelques astuces efficaces pour améliorer votre routine matinale.

La boisson

Avant toute chose, la réhydratation de votre organisme doit être primordiale tout en compensant les pertes après une longue nuit de sommeil. Et ce, même si vous sautez le petit déjeuner, vous réhydrater s’avère une réelle nécessité. Un grand verre d’eau froide ou chaude, un bol de café, une tisane ou un thé, un verre de jus feront sûrement l’affaire. Pour améliorer la composition de votre petit-déjeuner, prenez au moins deux boissons différentes. Également, pour plus de calcium et protéines, on vous conseille d’ajouter à votre petit-déjeuner, du produit laitier. Ce dernier apportera de la à vos os. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir du fromage blanc, du yaourt, de la faisselle et bien d’autres. Le choix est immense.

Une quantité de fécules

À titre informatif, les fécules apportent des glucides dits complexes, qui s’avèrent essentiels pour obtenir une énergie inégalée. Il est ainsi préférable de privilégier les glucides à index glycémique bas ou IG. Cet indice vous permet de vous orienter sur la capacité d’aliment à opter étant donné qu’il se base en fonction de leurs effets sur la glycémie. L’indice glycémique de référence est alors le glucose de 100. À titre d’exemple, si l’IG est de 50, cela explique l’élévation de la glycémie de 50 % par rapport à celui du glucose. Pour composer facilement alors votre routine matinale, on vous recommande d’ajouter des céréales ou du pain complet. Toutefois, il faut faire attention aux produits industriels qui paraissent trop sucrés et trop gras. Il faut souligner que ces derniers ne répondent absolument pas à vos besoins quotidiens. Le mieux serait de privilégier des produits non raffinés ou naturels.

Une portion de fruit

Que vous le préfériez cuit ou cru, cela ne pose aucun problème. Le plus important c’est que vous en ajoutez à votre petit-déjeuner. Notez bien que les fruits sont riches en minéraux essentiels ainsi que vitamines. Les fruits crus participent en effet à l’apport des vitamines C pour plus d’énergie tout en réveillant votre organisme. Si la portion de fruit ne vous convient pas, il vous est possible de tourner vers une compote ou un jus de fruits bien frais.

Faut-il manger moins le soir que le midi ?
Comment rattraper une pâte à crêpe ratée ?